Culture Labs

Objectifs

En 2014, le ministère de la Culture et de la Communication soutient l’innovation numérique pour développer des usages culturels numériques innovants qui s’appuient sur des contenus numérisés disponibles.


Le développement de nouveaux usages numériques doit permettre de démultiplier l’accès au patrimoine et à la création contemporaine, dans une dynamique de démocratisation culturelle et de transmission des savoirs au service de la diversité culturelle.


Lancement de l'appel : 11 juin 2014 - Clôture de l'appel : 21 juillet 2014.
Cet appel à projets vise à identifier des expérimentations grand public, innovantes, visibles et valorisant des contenus culturels numériques.


Ces expérimentations de nouveaux services devront s’appuyer à la fois sur :

  • des technologies numériques innovantes,
  • des usages pour tous les publics,
  • des contenus culturels enrichis,
afin de démultiplier leurs impacts économiques, sociaux et technologiques.


Deux axes prioritaires sont retenus : jeunesse et tourisme culturel.

Pour 2014, le ministère de la Culture et de la Communication soutient des projets qui permettront de fédérer davantage les acteurs afin de faire émerger plus d’innovation d’usages.


Le dispositif de soutien repose ainsi sur la collaboration, la mutualisation et l’innovation ouverte sur tout le territoire pour l’ensemble du champ culturel. Il vise à créer des réseaux numériques culturels multipartenaires.


Ce dispositif permettra l’émergence de nouvelles formes d'innovation et de création de valeur durable, tirées par les usages et les services.


Culture Labs

Texte de l'appel 2014


Contact :

Ministère de la Culture et de la Communication

Secrétariat général

Service de la coordination des politiques culturelles et de l’innovation

Département de la Recherche, de l’Enseignement Supérieur et de la Technologie

Sonia Zillhardt

Mél : sonia.zillhardt@culture.gouv.fr

Ministère de la Culture et de la Communication La plate-forme Culture Labs a été réalisée pour le Ministère de la Culture et de la Communication en
partenariat avec le programme de recherche et de création LEDEN / MSH Paris Nord / Université Paris 8.